Info-Sante Various

DMG (Global Medical File)

En quoi consiste le DMG ?

Le Dossier Médical Global (DMG), géré par votre médecin généraliste, regroupe et centralise la totalité des données médicales qui vous concernent (prises de sang, radiographies, vaccinations, hospitalisations, traitements, avis de spécialistes, etc...).

Le Dossier Médical Global est un contrat de confiance entre vous et votre médecin généraliste. C’est précieux, car il permet d’améliorer la qualité et la coordination des soins, d’éviter les examens répétitifs et la prescription de traitements contradictoires.

Le DMG est destiné à tout un chacun. Petits et grands. Jeunes et plus âgés. En bonne ou en mauvaise santé. Quels que soient vos revenus, quel que soit votre statut.

Concrètement

Un avantage FINANCIER est lié au dossier médical global.

Pour confier la gestion de votre DMG à votre médecin traitant, vous devez le lui demander explicitement lors d’une consultation à son cabinet.

Pour l’ouverture du DMG, vous payez un montant unique de 28,15 euros par an (montant au 01/11/11). Ce montant, destiné à couvrir les frais administratifs, est remboursé entièrement par votre Mutualité. Vous pouvez, pour cette ouverture de DMG, demander à votre médecin l’application du « tiers payant » : vous ne payez rien, votre médecin se fait payer directement par votre Mutualité

Dès l’instant où votre médecin traitant accepte de gérer votre DMG, vous avez droit à une DIMINUTION DE 30% sur le ticket modérateur (quote-part) de vos consultations.

Depuis 2007, les patients couverts par un Dossier Médical Global ont droit à un meilleur remboursement en assurance maladie obligatoire de la consultation du spécialiste une fois par an. La partie à leur charge est diminuée de 5 € pour les assurés ordinaires et de 2 € pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM ou OMNIO).

Pour plus d’information adressez-vous à votre médecin